Première utilisation
Lorsque vous lancez TrackGuide pour la toute première fois, sa bibliothèque est encore vide. Et lorsqu’il est lancé avec une bibliothèque vide, vous obtenez cette fenêtre :
Ici, vous pouvez sélectionner des exemples de parcours à importer dans votre propre bibliothèque. Touchez-les simplement (une coche bleue sera ajoutée pour indiquer qu’ils sont sélectionnés), puis touchez le bouton ‘Importer …’ et attendez un peu. La liste des promenades peut être défilée horizontalement.
L’importation des promenades de démonstration est facultative – vous ne prévoyez probablement pas de se rendre à Bâle, Amsterdam ou Ostende – mais vous pouvez utiliser ces promenades pour explorer le programme.
Tapez sur le bouton ‘Support Page’ vous amène ici.
Fenêtre principale
La fenêtre principale de TrackGuide ressemble à la capture d’écran ci-dessous. Au moins – sur mon téléphone, c’est le cas. Vous obtenez probablement un écran vide.
Pour chaque promenade que vous avez sur votre téléphone, cet écran affiche
- Une carte de fond
- Le nom de la promenade (ex. Citadel Lille)
- La distance entre votre position actuelle et le début de la promenade (=> 119,32 km)
- Distance totale du début à la fin (5.29 km)
- Si la marche contient une description générale, un bouton d’information apparaît dans le coin supérieur droit. Touchez-le pour lire cette information. (Aucun sur la capture d’écran ci-dessus)
- Si vous avez acheté la version complète (moins de 3 $) et si vous avez activé l’option iCloud, le statut iCloud de chaque promenade s’affiche également. Touchez-le pour synchroniser la balade de votre téléphone avec son homologue dans iCloud. Plus d’informations peuvent être trouvées ici (En Anglais).
Nous parlerons de l’ajout des promenades sur votre propre téléphone plus tard. D’abord besoin de parler de …
Réglages
Le coin supérieur gauche de la fenêtre principale de TrackGuide contient un rouage. Appuyez dessus pour ouvrir la boîte de dialogue des paramètres :
Une promenade dans TrackGuide est une séquence de points à suivre – il suffit de penser à la trace de cailloux de Petit Poucet. Chaque cailloux est un point a passer et vous devez vous déplacer d’un point à l’autre pour effectuer une promenade. Un point est atteint lorsque votre position correspond à la position du point.
C’est la théorie. Dans le monde réel, les mésures GPS sont inexacts de quelques mètres – 10 mètres ne sont pas exceptionnels. Et la plupart des fichiers GPS que vous trouvez sur Internet sont enregistrées par des appareils GPS inexacts. Les cailloux que vous suivez ne sont donc pas exactement là où elles devraient être. Le risque que votre position inexacte corresponde à la position imprécise du point de route est assez faible. Là, nous utilisons une certaine marge pour déterminer si vous avez atteint un point ou non.
La boîte de dialogue des paramètres vous permet de personnaliser cette marge (notez que les paramètres initiaux fonctionnent bien pour nous. Toutefois, vous pouvez les augmenter si vous vous promenez dans une ville avec de nombreux bâtiments gigantesques) :
- Distance de passage <= … m : si le GPS de votre téléphone ou de votre montre vous indique que vous êtes à moins de … mètres du point suivant, TrackGuide considérera ce point comme atteint. Les 12 mètres proposés initialement correspondent plus ou moins à la largeur d’une rue à double sens avec des voitures en stationnement de chaque côté.
- + Facteur de précision GPS : Chaque mesure GPS sur votre iPhone est fournie avec une précision en mètres. TrackGuide ajoute un pourcentage de cette précision au premier chiffre. En cas de mauvaise précision, TrackGuide prendra une marge plus grande. (Sinon, on risque de ne jamais atteindre un point)
- Mais pas plus loin que … mètre : La marge d’erreur d’une mesure GPS peut parfois être énorme – quelques centaines de mètres. Un grand nombre de points seraient marqués « atteints » lorsque 100% d’une erreur aussi importante serait prise en compte. Utilisez ce paramètre pour définir une limite supérieure sur la distance « Envisagez le point atteint ». Si la réception GPS est vraiment mauvaise, vous pouvez atteindre 36 mètres.
Les autres paramètres sont
- Afficher les distances en mètres / kilomètres ou verges / milles.
- Voulez-vous partager des itinéraires avec d’autres utilisateurs TrackGuide à côté de vous (distance Bluetooth) ? Si ce paramètre est activé, les autres utilisateurs TrackGuide peuvent voir votre iPhone dans une liste de périphériques pour lesquels ils sont autorisés à demander des promenades. Ce processus est détaillé plus sur cette page (En Anglais).
- Voulez-vous exporter vos promenades au format GPX standard (=sans d’images, et avec les noms et let descriptions que dans une seule langue) ou au format GPX étendu (inclut des images et des textes dans toutes les langues définis)? Choisissez la version étendue pour partager vos fichier avec des utilisateurs de TrackGuide et la version standard dans tous les autres cas.
- Voulez-vous activer l’accès aux fonctions de stockage/synchronisation iCloud de TrackGuide (disponible dans la seconde moitié de janvier 2019)? Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent activer cette option. Les fonctionnalités d’iCloud sont décrites sur cette page (En Anglais) Cliquez).
Le symbole “+” dans le coin supérieur droit
Lorsque nous démarrons TrackGuide, nous obtenons une belle liste de promenades. Malheureusement, cette liste est vide lorsque vous venez d’installer TrackGuide pour la première fois. C’est là que le “+” entre en jeu. Il ouvre le menu ci-dessous :
- Importer un fichier gpx / tcx : ouvre le navigateur de fichiers où vous pouvez sélectionner un fichier gpx, gpxm ou tcx à importer.
- A la main : tapes les point de route sur une carte pour créer une promenade. Ce processus est détaillé (En Anglais) ici.
- Générer une promenade vers une destination : Imaginez: vous venez de quitter la gare centrale et souhaitez aller à l’Hotel Huppeldepup. Alors, prenez votre téléphone, tapez Hotel Huppeldepup et voilà, une promenade d’ou vous vous trouvez vers Hotel Huppeldepup est généré. Avec des instructions détaillées a chaque coin. Plus d’infos (En Anglais)sur cette option ici.
- Importer d’une des bases iCloud. Si vous avez créé des marches sur un autre iDevice et les avez stockées dans iCloud, ou si vous souhaitez importer l’un des exemples de marches que nous avons mis à disposition depuis notre base de données publique iCloud, vous pouvez choisir cette option. Vous trouverez plus d’informations sur la synchronisation à l’aide d’iCloud (En Anglais) ici. Comment importer des promenades iCloud qui ne se trouvent pas encore sur votre téléphone est décrit ici (En Anglais). Notez que la synchro iCloud n’est disponible pour les utilisateurs payants.
- Recevoir promenades des appareils proches : Permets de recevoir des promenades d’une personne qui se trouve a distance Bluetooth. Cette personne doit avoir indiqué dans les réglages que les marches peuvent être partagées par voie aérienne. Ce processus est détaillé ici (En Anglais).
- Enregistrez une promenade …: Il suffit de marcher et de laisser votre téléphone enregistrer votre trace. Pendant l’enregistrement, vous pouvez prendre des photos pour ajouter des points d’intérêt à votre trace ou insérer des instructions de routage. Plus d’informations (En Anglais) peuvent être trouvées ici.
Appuyez sur ‘Fermer ce menu’ pour fermer ce menu. Taper en dehors du menu marche aussi.
Chaque fois que vous ajoutez ou supprimez une promenade sur votre téléphone et que TrackGuide est démarré sur votre montre, la liste des promenades sur votre montre est mise à jour. Si TrackGuide n’a pas été démarré sur votre montre, démarrez-la, puis glissez la table des marches de votre iPhone vers le bas et laissez-la aller. Vous pouvez également lancer l’application sur votre montre et puis le ré-ouvrir sur votre téléphone. Chaque fois que l’application iPhone démarre, elle tente de synchroniser la liste de la montre avec celle du téléphone.
Que faire avec une promenade
Se promener bien sûr. C’est décrit (en Anglais) ici.
Ou la modifier ou effacer :
Les options que vous obtenez sont
- Supprimer : supprime la promenade de votre téléphone. Elle reste sur iCloud en cas où.
- Modifier : pour ajouter ou supprimer des points, pour déplacer des point ou pour attacher des instructions ou des POI (Point Of Interest) aux points. Plus d’infos ici (En Anglais).
- Les trois points ouvrent un menu avec quelques options supplémentaires.
Les options sont un peu différentes pour les pistes générées (les pistes qui vous guident vers une destination). Pour ces pistes, l’option ‘Edit’ est remplacée par « ↻ »: recréez la piste à partir de votre position actuelle:
Le Menu supplémentaire (ouvert en tapant “…”)
Les trois petits points ouverns encore plus d’options. Certaines de ces options – supprimer et éditer – étaient déjà disponibles en tant que boutons.
- Recréez l’image d’arrière-plan : si vous passez d’un iPhone SE à un Xs Max, les images d’arrière-plan risquent d’être floues. Utilisez cette option pour créer une nouvelle image qui correspond à la taille de votre téléphone. Peut également être utilisé lorsque Apple a mis à jour ses cartes et que vous souhaitez une image d’arrière-plan avec les dernières cartes.
- Partager en tant que fichier GPX (Exporter comme fichier GPX) : Créez et partagez un fichier GPX pour la promenade. Ce fichier peut être partagé avec tout application sachant gérer le format GPX, ou envoyé vers des appareils d’autres fabricants, tels que Garmin, pour en nommer un. Les fichiers GPX générés ne contiennent pas d’images et incluent uniquement des noms et des descriptions de points d’intérêt dans la langue par défaut. Pour ajouter ces informations manquantes au GPX, activez l’option “Étendu” dans la boîte de dialogue des paramètres. Notez que les applications autres que TrackGuide ne savent pas gérer ce format étendu : elles ignoreront probablement les photos et afficheront toutes les langues en même temps.
- Envoyer la promenade à l’appareil à proximité : cette option n’est pas affichée sur la capture d’écran ci-dessus. Elle n’est disponible que si vous avez choisi de partager vos promenades dans la fenêtre des options. Ce processus est détaillé ici (En Anglais). Les promenades envoyées par cette voie contiennent des photos et des textes multilingues.
Qu’en est-il de l’application Watch
Regardez ici pour des informations générales sur l’application Watch. Se promener avec la montre est décrit plus en détail ici.
Utilisation des données et confidentialité
TrackGuide utilise Apple maps. Apple maps tire ses données d’Internet. Vous avez donc besoin de votre téléphone avec une connexion 4G actif quand vous utilisez TrackGuide, loin d’un réseau WiFi connu. Vous pouvez réduire l’utilisation 4G en ouvrant la carte de la zone dans laquelle vous prévoyez de marcher sur votre iPhone avant de quitter la couverture WiFi, mais rien ne garantit que vous ne consommez rien de votre plan mobile.
Nous n’avons jamais testé TrackGuide avec une Apple Watch équipée de la technologie cellulaire. Celles-ci ne sont pas encore disponibles en Belgique, car aucun opérateur de téléphonie mobile supporte le eSim. Nous ne pouvons donc pas garantir que vous pourrez laisser votre téléphone à la maison et compter uniquement sur la connexion 4G de votre montre.
TrackGuide utilise iCloud pour les balades synchronisées dans le cloud. Les promenades enregistrées dans iCloud prennent de la place de votre espace iCloud (10 Ko pour les promenades sans photo, 30 Mo pour une promenade avec 20 photos). Nous n’avons absolument aucun accès à ces promenades. Vous êtes les seules à pouvoir les accéder.
L’ancienne page d’info en français peux encore être consulté ici. Il contient quelques infos qui ne sont pas encore traduit.