En Route

Comment transférer des tracés GPS vers le Watch?

Les tracés GPS qu’on ajoute sur l’iPhone arrivent normalement automatiquement sur la montre – à condition que l’application Watch est ouvert lorsque vous travaillez sur la librairie du téléphone. En cas de discordance, il suffit de démarrer l’application sur le Watch et sur la téléphone et puis rafraichir la table sur le téléphone. (c.a.d : tirer la table vers le bas, puis la lâcher – comme on fait pour rafraichir les messages dans Apple Mail).

Comment importer les tracés GPS sur son iPhone?

Quatre façons :

IMG_1291

  1. La meilleure façon pour se familiariser à TrackGuide est de créer une petit tracé a la main :
    1. Taper ‘+’ en haut de l’écran
    2. Choisir ‘A la main’
    3. Changer le nom
    4. Taper les points sur la carte.
    5. Pour effacer une point : selectionnez-la, puis   sortez-la du table
  2. En utilisant Safari (ou Chrome, Firefox…) : tapes sur une lien qui pointe vers une Fichier GPX ou TCX, puis choisissez ‘TrackGuide’ comme programme pour ouvrir le fichier. Ça ne marche que pour des fichiers GPX ou TCX ; les fichiers KML ou ZIP-qui-contiennent-des-gpx ne peuvent pas être importés
  3. Attachez une fichier GPX ou TCX a une message email que vous envoyez vers vous-même. Tapes l’annexe dans mail, puis choisis ‘TrackGuide’ comme programme pour ouvrir le fichier
  4. Et dernièrement, placez les fichiers *.gpx ou *.tcx sur votre disk iCloud. Tapez la petite nuage en haut-droit de l’écran principale de l’application iPhone pour ouvre votre disque iCloud. Sélectionnez le fichier tcx a importer et bingo.

Comment transférer les points d’une tracé

Pour rappel : une tracé gps est composée des points : au moins une point a chaque changement de direction – souvent plus. La mémoire de l’Apple Watch est limitée. Et donc TrackGuide ne transfère que les noms des tracés automatiquement vers le Watch – pas les points individuelles. Ces points doivent être transférés manuellement.

  1. Choisissez le promenade qui vous voulez faire dans la liste des promenades sur la montre.
  2. Le Watch vous informe que les points ne sont pas encore disponible; Appuyez sur ‘Synchroniser’
  3. Il faut que l’application téléphone soit actif, sinon, rien ne sera envoyé.
  4. Après quelques secondes, ‘Synchroniser’ change en ‘Commencer’.
  5. Tapez “Commencer”

Comment serais-je guidé par ma montre lors de mon promenade?

IMG_1225

Le cercle bleu au centre – c’est vous. La flèche bleu qui lui est attaché donne votre direction sur la carte. La flèche vert donne la direction à prendre. Sur la capture en haut, il pointe vers la gauche, donc il faut tourner vers la gauche pour atteindre la cercle verte qui represente votre prochaine destination.

BigBlueDot

Votre représentant sur la montre agrandi. Rouge car la réception GPS est mauvaise. Le zéro au centre est le numéro du prochaine point. (zéro est le point de départ du promenade)

  • A chaque point, ou à chaque changement de direction, il faut regarder sa montre. La montre cherche sa position – ce qui peux prendre quelques secondes, et son écran sera rafraichi. Même si vous savez ou aller, il vaut mieux regarder, comme Trackguide a besoin de savoir où vous êtes et d’où vous venez pour savoir vers ou il faut aller. En effet, le  Apple Watch ne tient pas de fix GPS permanent : il faut donc lever le poignet pour qu’il se met ajour sur votre progrès.
  • Le cercle bleu au centre – c’est vous. La flèche bleu qui lui est attaché donne votre direction sur la carte. La flèche verte donne la direction à prendre. Comme une Apple Watch n’as pas de compas, il dérive la direction de vos positions consécutives. D’où l’intérêt de regarde sa montre a chaque changement de direction.
  • La flèche vert donne la direction à prendre. S’il pointe vers la gauche, la prochaine point sur votre route est vers la gauche. S’il pointe vers la droit, la prochaine point est vers la droite. S’il pointe en haut, il faut continuer tout droit. S’il pointe vers le bas, il faut faire demi-tour.
  • Le cercle verte représente le point suivant.
  • Les cercles pourpre sont les points à venir.
  • En cas de mauvais réception GPS, le cerce bleu sera rempli du rouge.

Comment serais-je guidé par mon iPhone lors de ma promenade?

Si vous n’avez pas une Apple Watch, vous pouvez également vous faire guider par votre iPhone. Tapez la promenade que vous voulez faire dans la liste des promenades.

IMG_1218

Tapez ‘Démarrer’ (Start) pour démarrer votre promenade. Le principe des cercle vert, rouge et pourpre est le même que sur la montre. Les différences sont que

  • Il n’y a pas de flèches attachées au cercle bleu. La carte sur le téléphone sera tourné automatiquement avec votre direction. Juste gardez la cercle bleu – la prochaine point – avant vous.
  • Le téléphone tien tune fixe GPS permanent, donc votre position est continuellement mise ajour continuellement.
  • Le téléphone est équipé d’ une boussole, et donc la carte est mise en rotation de sorte que ce que vous voyez devant vous dans le monde réel, est affiché en haut de la carte.
  • Le slider montre votre progrès dans la promenade..
  • Vous pouvez le régler quand le téléphone a perdu votre position dans le promenade. Ca peux se passer quand vous coupez une partie d’une promenade..
  • Tapez les chiffres a droit et a gauche du slider pour faire monter ou descendre le cercle vert (la prochaine point) une position. Ces changements sont transféré vers votre montre.

Plus d’info?

En Anglais ici.